Santé Publique Exercice professionnel

Le Dossier Médical Partagé, carnet de santé numérique, disponible pour tous.

par -

Mardi 6 novembre, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le lancement national du nouveau Dossier Médical Partagé, véritable carnet de santé numérique qui conserve, centralise et sécurise toutes les informations de santé des patients.

Gratuit et confidentiel, il permet aux patients de partager ces informations avec les professionnels de santé de leur choix.

Le Dossier Médical Partagé permet de rassembler dans un seul espace sécurisé:

• L’historique des soins des 24 derniers mois, automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie
  • Les pathologies et allergies éventuelles
  • Les traitements médicamenteux
  • Les comptes rendus d’hospitalisation et de consultation
  • Les résultats d’examens (comptes rendus de radios, d’analyse biologiques, etc…)

Les objectifs pour les professionnels de santé sont:

• De renforcer la collaboration entre tous, en ville, comme à l’hôpital, en rassemblant tous les éléments d’information qui constituent tout le dossier de soins
  • D’avoir accès immédiatement aux informations médicales d’un patient lors d’une hospitalisation, d’une première consultation, d’une urgence
  • De faciliter le suivi des patients nécessitant des soins dans la durée: femmes enceintes, personnes âgées, patients souffrant d’une maladie chronique
  • D’éviter les risques liés aux interactions médicamenteuses
  • D’éviter la prescription d’examens ou de traitements déjà demandés

Pour créer son Dossier Médical Partagé, chaque patient, muni de sa carte Vitale peut se rendre:

• A l’accueil de son organisme d’Assurance Maladie
  • En pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipé d’un logiciel compatible avec le DMP
  • Sur le site https://www.dmp.fr/ en cliquant sur « Créez votre DMP »

De plus une application pour smartphone et tablette permettra à tout détenteur d’un Dossier Médical Partagé de le consulter, de l’enrichir et d’être informé des actions qui y sont effectuées (ajout de documents par exemple).

L’accès au Dossier Médical Partagé requiert:

• pour les patients:
    la saisie d’un identifiant, d’un mot de passe personnalisable et d’un code d’accès à usage unique envoyé sur leur téléphone mobile ou par mail
  • pour les professionnels de santé:
    l’utilisation de leur carte professionnelle de santé (CPS)